Escape game au Musée Guimet

Plongez dans l’histoire du Musée national des arts asiatiques – Guimet de ses origines à nos jours grâce à un escape game interactif ! Ce jeu ludique et pédagogique est idéal pour passer une après-midi en famille (à distance ou non…) à résoudre les énigmes préparées par Emile Guimet.

Afin de participer à l’escape game, pas besoin de matériel particulier : une feuille et un crayon pour la réflexion, une connexion à internet, mais surtout votre imagination et tous vos sens en éveil!

Bonne chance ! En espérant vous revoir en 2020…

Emile Guimet ne repose pas en paix car il s’inquiète de ce qu’a pu devenir le musée après sa mort en 1918.

Son esprit hante la bibliothèque.

La grande activité sur les réseaux sociaux du musée, induite par le confinement, provoque la fragilisation de la protection de serveurs informatiques. L’esprit d’Emile Guimet parvient à prendre contrôle du tableau dans lequel son esprit est coincé.

Sa détresse crée un vortex qui vous aspire, vous, visiteurs, en 1898, dans la salle où il pose.

Ferdinand Jean Luigini, Portrait d’Emile Guimet, 1898
Photo (C) RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / image RMN-GP

 » Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue à l’intérieur de mon tableau. Vous devez vous demander où vous êtes, et ce que vous y faites. Eh bien, c’est moi qui vous ai amenés ici. Voyez-vous, mon esprit semble depuis mon décès enfermé dans ce portrait, qui est accroché dans la bibliothèque de mon musée.

Depuis le tableau, je ne peux voir qu’une partie de la pièce, et rien d’autre. Cela fait maintenant plus de cent ans que je suis coincé ! Mon souhait le plus cher est de voir ce qu’est devenu le musée, qui était le projet de toute ma vie. J’ai réussi à trouver un moyen pour Et vous avez été choisis pour m’aider !

Tout d’abord, je dois vérifier si vous êtes de la trempe nécessaire pour m’aider à naviguer à travers les décennies et retracer l’histoire du musée. J’ai confectionné pour cela des épreuves qui s’inspirent de grandes étapes de ma vie et la vie de mon musée. Saurez-vous vous débrouiller ?

Pardon ? Vous ne vous sentez pas concernés ? Ma quête ne vous intéresse pas ! Hahahahaha ! Mais, chers visiteurs, vous n’avez pas tellement le choix ! Si vous voulez rentrer en 2020, il va falloir me convaincre de vous laisser y retourner… A chaque fois que vous réussirez une étape, vous avancerez un peu plus dans le temps. Vous faites moins les malins à présent !

Eh bien, allons-y ! Pour découvrir le contenu de la première énigme, passez à la page suivante… « 

ATTENTION !

Bien que fondé sur des faits réels, ce jeu prend bien sûr la forme d’une fiction !

Crédit : Emma Mangin

Un avis sur « Escape game au Musée Guimet »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer