Médiations

Sept médiations numériques à la découverte
d’œuvres du Musée national des arts asiatiques – Guimet

L’imaginaire du Kimono – Oiran, Junko Koshino

Cette image interactive cherche à démontrer l’importance du kimono dans la culture japonaise à travers l’oeuvre de Junko Koshino, intitulée Oiran. Amuse-toi à découvrir ce que cachent les diverses icônes, et le kimono n’aura plus aucun secret pour toi !

Marchez sur les pas du dieu Yama !

Vous pensez que Bouddhisme rime uniquement avec Bouddha ? Si Bouddha est effectivement une figure centrale du Bouddhisme, d’autres divinités méritent néanmoins notre attention ! C’est pourquoi nous vous invitons à venir découvrir avec nous l’histoire de l’une de ces divinités : le dieu Yama, seigneur des Enfers et protecteur du dharma !

Escape game au Musée Guimet

Plongez dans l’histoire du Musée national des arts asiatiques – Guimet de ses origines à nos jours grâce à un escape game interactif ! Ce jeu ludique et pédagogique est idéal pour passer une après-midi en famille (à distance ou non…) à résoudre les énigmes préparées par Emile Guimet.

A la découverte du Vase « Mille Fleurs »

Une vidéo pédagogique et ludique, qui mêle informations historiques, jeu d’observation et précisions techniques… suivie d’une activité pour créer son propre « vase mille fleurs » : ce chef d’œuvre du musée émerveillera petits et grands !

Un paravent coréen au MNAAG

Cette médiation poétique explore un motif récurrent de la peinture décorative coréenne, le Hwajo-do (style fleurs et oiseaux), à travers un paravent du dix-neuvième siècle conservé au Musée national des arts asiatiques-Guimet.

A la Recherche du Bouddha Confiné

Des statues de Bouddha sont confinées au Musée National des Arts Asiatiques-Guimet (MNAAG) et ont besoin de vous pour sortir virtuellement du confinement. Seriez-vous partant.e.s pour leur fournir votre aide ?

L’art du Gandhara : spiritualité bouddhique et art grec.

Nous vous invitons, au fil de ces quatre vidéos explicatives, à découvrir les réalisations des artistes antiques du Gandhara. Tout en partant des œuvres exposées au Musée national des arts asiatiques – Guimet, nous souhaitons vous rendre familiers avec l’histoire, la géographie et la spiritualité de cette région. Il s’agira de montrer combien cet art est précieux pour une histoire internationale et transcontinentale des arts, des idées et des techniques.


Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :